Physiothérapie
Nouvelle convention tarifaire pour les prestations de physiothérapie dans le domaine de l’AA/AM/AI à compter du 1er juillet 2025
Les négociations entamées à l’été 2022 sur une nouvelle convention tarifaire pour les prestations de physiothérapie dans le domaine de l’assurance-accidents (AA), de l’assurance militaire (AM) et de l’assurance-invalidité (AI) se sont achevées avec succès début 2025. Ainsi, pour la première fois depuis 1997, les partenaires tarifaires sont parvenus à définir ensemble une nouvelle structure tarifaire dans le domaine de la physiothérapie.
Le nouveau tarif sera introduit au 1er juillet 2025.
Tarif de physiothérapie – Version de l'OFSP
Selon la décision par voie de circulaire du 15 novembre 2017, le Comité directeur de la CTM a pris les décisions suivantes concernant le tarif de physiothérapie à compter du 1er janvier 2018.
En raison des ajustements apportés par l'OFSP dans sa structure tarifaire de physiothérapie LAMAL, le comité de la CTM a décidé de réviser sa décision du 15.9.2017 et de reprendre la structure tarifaire LAMAL pour les domaines AA / AM / AI.
Ce changement nécessitait des ajustements aux conventions existantes.
H+ a accueilli favorablement la proposition du comité de la CTM et un accord a été conclu.
Avec physioswiss, cependant, aucun accord n'a pu être conclu.
Cela conduit à la situation suivante à partir du 1.1.2018:
Physiothérapie ambulatoire à l'hôpital :
La même structure tarifaire s'applique désormais comme dans le secteur assurance maladie.
Physiothérapie ambulatoire en pratique libre :
Ici, la structure tarifaire AA/AM/AI précédente continue à s'appliquer.
Valeur du point tarifaire :
La valeur du point tarifaire de CHF 1.00 appliquée jusqu'à présent aux physiothérapeutes en pratique libre et de CHF 0.95 pour les physiothérapeutes employés dans un hôpital reste également en vigueur.